L'association des Guides et Scouts d'Europe est un mouvement catholique d'éducation par la méthode scoute.
Le scoutisme est une méthode d'éducation chrétienne et civique des jeunes par le respect de la Loi Scoute et Guide, l'emploi du Système de Patrouille, la pratique du jeu et de la vie dans la nature.
Cette Loi Scoute définit le scout comme étant fidèle à sa parole, pur, loyal, obéissant, fraternel, courtois et chevaleresque, aimant la nature, l'œuvre de Dieu, aimant son prochain et toujours prêt à le servir. Elle est le pilier de la méthode et le jeune s'engage à en faire ses balises de vie librement par une promesse personnelle.
Le jeu et la vie dans la nature sont essentiels au scoutisme. Le jeu est l'activité instinctive des jeunes. Exercé en plein air, il améliore la santé, enseigne la discipline et l'esprit d'équipe. C'est dans la nature, au camp, que la vie scoute trouve sa plénitude.
Donner du sensL'objectif de l'association est de donner à chaque jeune des outils de progression personnelle dans 5 domaines:
- La santé et développement physique
- Le sens du concret
- La formation de caractère
- Le sens du service
- Le sens de Dieu
La méthode scoute concerne donc l'enfant et le jeune dans sa totalité y compris dans sa dimension chrétienne.
Mais le scoutisme européen a pour vocation d'ouvrir sur la vie et veut résolument rester à sa place de complément de la famille et de l'école.
Apprendre par l'actionL'originalité de la méthode scoute est certainement de demeurer une école de l'action. Le groupe scout n'est pas un lieu d'acquisition de connaissances mais une communauté d'apprentissage pratique de la vie par:
- La vie dans la nature
- Le jeu
- La vie d'équipe
L'éducation du jeune par le jeuneLa deuxième originalité du scoutisme européen est le pari un peu fou de l'éducation du jeune par le jeune. Loin de toute démagogie et grâce à une loi acceptée par tous, les jeunes sont en charge de la progression les uns des autres par des responsabilités très concrètes dans l'équipe.
Apprendre par l'action L'inter-éducationAfin de faire grandir les filles et les garçons, les Guides et Scouts d'Europe ont fait le choix original de proposer des groupes de garçons et des groupes de filles. Grâce à ce choix, ils proposent un temps entre garçons ou entre filles qui permettra à chaque jeune de mieux se connaître pour mieux découvrir et respecter l'autre.
Une méthode adaptée à chaque âgePour pouvoir donner véritablement le meilleur à chacun, personnellement, le scoutisme a adapté la méthode à chaque âge:
- Les louvettes et les louveteaux (8-12 ans)
- Les éclaireuses et éclaireurs (12-17 ans)
- Les guides-aînées et les routiers (plus de 17 ans)
Un encadrement formé et conscient de sa missionLa pratique de cette pédagogie nécessite une importante formation des cadres dans laquelle le mouvement investit beaucoup depuis près de 40 ans. Les jeunes adultes qui encadrent les unités ont suivi une formation personnelle au cours d'une année au minimum et un ou deux stages de formation pédagogique de haut niveau. Ils sont aidés localement par des adultes plus âgés qui les conseillent et sont au service des parents à tout moment.