agse91.free.fr

Jeudi 2 mai 2024

Accueil

Nouvelles

Téléchargement

Liens

La guerre de Troie : Camp d'été 2022

 

Admin

Scouts d'Europe

L'association

Histoire

L'insigne

Les 5 caractéristiques du scout

Le scoutisme propose de réussir sa vie… en devenant scout, tout simplement. Devenir scout, c’est vivre ses passions à fond, braver l’inconnu, découvrir de nouveaux horizons, oser l’aventure, apprendre à se dépêtrer de toutes les situations… C’est aussi vivre les vraies amitiés, oser faire valoir son droit de croire en Dieu et en la Vie !
Un scout se caractérise par cinq traits indissociables :

Il s’éfforce d’être en pleine santé.
Il a les pieds sur Terre.
Il a du caractère...
Il est disponible pour rendre service.
Jésus-Christ est son compagnon de route.


Il s’efforce d’être en pleine santé !

C’est un sportif : la vie au grand air ne lui fait pas peur. Il s’entraîne à être en forme, il développe sa force, son agilité, son adresse.

Aux scouts, on prend soin de son corps et on apprend à ne pas en être l’esclave ! Le scout mène une vie équilibrée au camp : il prend le temps de dormir et de se reposer, il ne vit pas sans cesse à cent à l’heure… Mais il ne passe pas non plus tout son temps à traîner !

Il a les pieds sur terre !

Même s’il a des rêves et des idées plein la tête, le scout est un homme d’action. Il s’adapte à la vie dans la nature en mettant en œuvre les différentes techniques qu’il a apprises. Il a un esprit pratique et débrouillard. La tête dans les étoiles, peut-être, mais les pieds sur terre.

Il a du caractère !

La vie scoute n’est pas toujours facile. Elle demande de se donner à fond, de se dépasser. C’est une belle école de cran et de courage. Bien sûr, même si sa volonté force l’admiration, le scout sait rester humble et ne pas se prendre au sérieux ! Le sourire et la bonne humeur sont la règle en toutes circonstances. Du caractère, oui, mais du bon !

Il est disponible pour rendre service !

Toujours prêt n’est pas qu’une devise. C’est la réalité de sa vie. Il a compris qu’on ne trouve son bonheur qu’en le donnant aux autres. Le scout est fait pour ça… comme le rappelle le troisième article de la loi scoute. Pour que le service devienne vraiment naturel, le scout cherche en toute occasion à faire une bonne action (BA), un bon coup à son voisin, sans qu’il s’en aperçoive !
Jésus-Christ est son compagnon de route

Il découvre le sens de sa vie !

À travers l’émerveillement devant les beautés du camp, grâce à l’amitié vécue dans la patrouille, grâce aux moments de prière et de méditation qui jalonnent la vie scoute, grâce à la possibilité de poser toutes ses questions ou de dire ses doutes à un prêtre, le scout découvre le sens de sa vie : marcher à la suite de Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. Cette découverte est la grande joie de sa vie.

Quand à quatorze ou quinze ans, on se sent embarqué dans les turbulences de la vie quotidienne, on ne voit pas toujours très bien ce qu’on va faire, soi, dans un monde qui tourne si vite et parfois sans nous. Alors, on navigue un peu au hasard, et on doute de pouvoir trouver un jour sa voie, sa voie à soi, vers le bonheur. Il le faut pourtant ! Et sans tarder !

Même dans les pays les plus avancés où abondent les assurances tous risques et les tapis-roulants, la vie reste, à plus d’un égard, un combat singulier et mieux vaut assurément mettre toutes les chances de son côté ! Savoir où l’on va, c’est d’abord être capable de concevoir un rêve ! C’est à dire un but en altitude, un idéal ! Et n’est-ce pas à l’aurore de sa vie qu’on rêve le plus librement de la réussir en beauté ? Il ne faut jamais avoir peur de rêver trop beau !

Dernière modification le : 20/08/2010 @ 18:39
Catégorie : Aucune

Nous contacter

Webmaster :
AGSE Essonne

Envoyer un message

Contacts

Filles

Garçons