La « Route » : une école de vie
Ami visiteur, te parler de la « Route » n’est pas une chose aisée. Pour en comprendre les subtilités, il faut tout simplement la vivre.
La « Route » te concerne, comme elle concerne toutes les personnes qui souhaitent être des acteurs vivant de la « Cité ». Concrètement, elle s’adresse aux garçons de plus de 17 ans désirant vivre dans une communauté d’hommes joyeuse et fraternelle.
Les buts de la route sont simples :
1) Découvrir le sens de la vie :la « Route » a pour objectif d’aider chaque garçon à découvrir le sens de sa vie et à lui donner les moyens de la réussir. Le temps pilote est donc un temps de cheminement personnel. Le pilote prend conscience de la nécessité de s’ancrer dans le Christ. Cette prise de conscience n’est qu’une étape qui prend tout son sens dans l’engagement au service.
2) Un engagement de service précis: l’objectif de la Route est de conduire chaque garçon à prendre un engagement de service précis, lors de l’engagement pilote. Par ce service, le routier montre son attachement au troisième article de la loi scoute : le scout est fait pour servir et sauver son prochain ». Il décide alors de suivre le christ et ainsi se faire le serviteur de ses frères. L’aboutissement de cet engagement de ce service se manifestera par le Départ Routier, terme de la progression scoute.
Sur le terrain, la « Route » te propose de vivre des activités physiques, fortes en émotion, en amitiés. Par la formation au clan, tu te donnes les moyens de t’accomplir dans le service. L’honneur du routier se trouve dans le service. Il n’est pas ailleurs !