agse91.free.fr

Jeudi 29 mai 2025

Accueil

Nouvelles

Téléchargement

Liens

La guerre de Troie : Camp d'été 2022

 

Admin

Scouts d'Europe

L'association

Histoire

L'insigne

Histoire

Le scoutisme catholique

UNE TRADITION QUI VIT

L'association des Guides et Scouts d'Europe est née en France en 1958, mais le scoutisme catholique date de 1920 environ.

Lord Baden Powell

La méthode est issue de l'intuition d'un militaire anglais, Lord Robert Stephenson Smith Baden Powell. Lors de sa carrière militaire, effectuée aux Indes et en Afrique du Sud, B.P. (c'est son surnom) remarque que lorsque l'on fait confiance à de jeunes garçons, ils peuvent faire des merveilles. Il publie en 1899 un livre intitulé "Aids to Scouting" destiné aux éclaireurs de l'armée britannique. De retour à Londres, il est surpris de constater que son ouvrage est utilisé par des jeunes gens qui n'ont rien de militaire et qui lui posent de multiples questions auxquelles il répond toujours très longuement.

Travaillant de plus en plus sur la question, il réunit une vingtaine de garçons de milieux forts différents en Juillet 1907 sur l'île de Brownsea et forme des équipes de sept, appelées patrouilles et dirigées par l'un d'entre eux. A la suite de se camp, B.P. publie "Scouting for boys". Ce manuel de "civisme à l'école de la nature et par la science des bois" est très rapidement vendu à des millions d'exemplaires.

Le lancement du scoutisme en France

Les premiers scouts sont lancés sur le continent en 1911, notamment en Belgique. En France, de nombreuses associations locales sont crées dans le respect des confessions religieuses.

En 1920, les associations catholiques se fédèrent au sein des "Scouts de France" autour, notamment, de deux personnalités: le chanoine Cornette et le Père Sevin.

Le Père Jacques Sevin

Le Père Jacques Sevin est un jésuite qui, dès 1913, rencontres B.P. en Angleterre afin d'évaluer l'efficacité de sa méthode. Très impressionné, il écrira "Le scoutisme, étude documentaire et application". En 1920, il fonde les "Scouts de France" après avoir proposé aux évêques une version catholique de la méthode. Pour le Père Sevin, le scout est un chrétien dont le souci est de faire grandir le Christ autour de lui.

Les principes du Scoutisme Catholique

Le Père Sevin a donné un sens explicitement chrétien à la patrouille, développe la Bonne Action (B.A.) de Baden Powell dans le sens du service chrétien. Il développe la dimension ecclésiale du scoutisme catholique. La patrouille devient une communauté humaine de frères scouts dont le sens est donné par le Christ. Le don de soi développé par B.P. n'est plus philanthropique mais chrétien.

Le premier âge d'or

Les chefs formés par le Père Sevin vont être à la source d'un premier âge d'or du scoutisme dans les années 30. Au cours de la difficile période de la guerre, de nombreux scouts donneront leur vie comme Marcel Callo, scout et jociste, qui a été béatifié par Jean-Paul II en 1987. A partir de 1945, le scoutisme prend de plus en plus d'ampleur tandis qu'une chape de plomb tombe sur l'Est de l'Europe et que le scoutisme y est interdit.

La crise

Mais dans la fin des années 50, face à l'évolution de la société, le scoutisme est en crise.

Les Guides et Scouts d'Europe

Père Géraud Keraod Face à cette crise, les fondateurs des Guides et Scouts d'Europe, marqués par la guerre, souhaitent insister sur la fraternité des jeunes européens, notamment autour de leur héritage chrétien. De lus, en France, certains aspects de la méthode scoute héritée du Père Sevin sont abandonnées. Les Guides et Scouts d'Europe relèvent cet héritage qu'ils considèrent comme toujours d'actualité et, sans le dénaturer, le font progresser afin qu'il puisse mieux répondre aux demandes de notre temps: ouverture à la dimension européenne, au travail pédagogique avec les autres confessions chrétiennes.

Perig et Lizig Géraud-Keraod donnent à l'association ses textes fondamentaux, Pierre Labbe et Jean-Charles Coligny font progresser le pédagogie. Le Mouvement croît très vite en France et à l'étranger.

En 1975, à l'occasion de l'année sainte, le Pape Paul VI reconnaît le travail effectué. En 1984 a lieu le premier rassemblement international appelé Eurojam. Il réunit 5000 jeunes. En 1994, Jean-Paul II reçoit 7500 Guides et Scouts d'Europe à Rome.

A Rome avec le Pape en 1994 Aujourd'hui, la méthode progresse toujours dans l'attachement à l'héritage du Père Sevin afin de mieux répondre aux besoins des jeunes et de l'Eglise.

Ainsi ont été lancés la Route-Pilote pour les aînés, les "patrouilles cimes" et les raiders Scouts d'Europe, l'opération Grand Large pour les jeunes des banlieues et des associations dans les pays de l'Europe de l'Est.

Dernière modification le : 17/07/2010 @ 18:25
Catégorie : Aucune

Nous contacter

Webmaster :
AGSE Essonne

Envoyer un message

Contacts

Filles

Garçons